Interview avec RH&M

140429_rhm_article_titre
Par Jean Pierre Lorriaux
pour la revue Ressources Humaines et Management.

140429_rhm_article_1000px2[1]
C’est quoi, pour vous, une entreprise ?
Pour moi, une entreprise c’est comme une grande famille. Chacun doit s’épanouir dans son travail, aidé par les autres membres du groupe afin de se construire, apprendre et s’améliorer. Chaque membre du groupe apporte également sa sagesse et son propre savoir acquis avant d’entrer dans l’entreprise. A mon sens, l’entreprise est un lieu de partage de connaissances pour fournir un service ou un produit de qualité, sublimés par la valeur ajoutée suite à ce partage.

Comment introduire l’Art dans l’entreprise et pourquoi ?
Tous les moyens sont bons ! L’art est fait pour le plaisir de nos sens mais surtout de nos yeux! L’art doit donc entrer dans l’entreprise pour décorer les parties communes du lieu de travail : salles de réunions, zones détentes, restaurants, jardins, zones d’accueils, couloirs…
Il faut introduire l’art dans l’entreprise parce qu’il permet aux employés de se détendre, de les aider à penser à autre chose que leur travail. Ainsi leur imagination s’évade le temps d’une pause, un café, un déjeuner pour revenir revitalisée ! La personne est donc à nouveau fraiche, reposée et disponible pour reprendre son travail.

Travaillez-vous avec des entreprises ? Comment cette entreprise utilise-t-elle l’Art ?
Oui. Ma première expérience fut une exposition personnelle dans un showroom d’électro-ménager. J’ai adoré le coté décalé ! Puis ce fut une campagne marketing à travers une exposition itinérante dans une trentaine de lieux en France. Et j’ai également réalisé un assemblage sur le thème du développement durable pour décorer l’accueil d’une entreprise.
Une entreprise utilise l’art comme support et vecteur de communication. Elle commande une œuvre d’art à l’artiste inspiré par le lieu de travail ou par les valeurs de l’entreprise. Elle créé ensuite un événement pour regrouper ses clients et prospects autour de l’œuvre d’art. Cette œuvre sert de support visuel pour le discourt et les idées que veut véhiculer l’entreprise.

Est-ce que le PDG est amateur/sensible à l’Art ?
Oui bien sur ! Le PDG doit au moins être sensible à l’art. Et l’artiste doit avant tout faire plaisir au PDG et lui expliquer sa démarche artistique. Plus le PDG sera amateur d’art, plus le relationnel client/artiste sera facile et constructif.
Et pour avoir un peu plus les pieds sur terre, il s’agit d’un relationnel entre 2 entreprises soit BtoB qui dans le domaine artistique a plein d’avantages !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.